Diagnostic de mâchefers dans les bâtiments et les centres de traitement de déchets à Lyon et en France

Diagnostic de mâchefers dans les bâtiments et les centres de traitement de déchets à Lyon et en France

De nombreux bâtiments sont composés de béton de mâchefer, matériau de construction issu de résidus de combustion des hauts fourneaux. Ce matériau a été employé́ en bâtiment à partir de la fin du XIXème siècle jusque dans les années 1970.

Le mâchefer est le résidu solide (scorie) issu de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels (hauts fourneaux). Associé à de la chaux ou du ciment, et éventuellement à divers compléments (graves, sables, etc.), il forme une sorte de béton poreux et friable. Dans les bassins industriels, la proximité du matériau, son caractère de co-produit des activités houillères, et ses performances mécaniques acceptables, en ont fait un produit de construction économique qui a marqué durablement le patrimoine.

Aujourd’hui, le béton de mâchefer est présent un peu partout en France. On le retrouve particulièrement en mur porteur, en cloison, en renfort, ou en soubassement. Ce matériau se caractérise par une très forte variabilité de composition, issue aussi bien de l’irrégularité du produit initial (mâchefer), que des diverses "recettes" qui ont pu être utilisées localement pour sa fabrication.

De par leur nature, les mâchefers peuvent présenter un taux élevé de dioxines et contenir de nombreux polluants tels que des métaux lourds ou hydrocarbures. Afin de protéger l’environnement, la législation exige des tests de lixiviation sur de nombreuses substances. Ainsi, les éléments suivants As, Ba, Cd, Cr Total, Cu, Hg, Mo, Ni, Pb, Sb, Se, Zn, Fluorures, Chlorures, Sulfates doivent être analysés.

Le diagnostic des mâchefers est une expertise requise, notamment par les centres de traitement des déchets, afin de déterminer le degré de pollution des matériaux de la construction composés de mâchefers, présents dans un bâtiment à rénover ou à démolir. Il permet d’anticiper le coût et la gestion des déchets, en indiquant au Maître d’Ouvrage si les mâchefers doivent être envoyés vers une décharge de classe 1, 2 ou 3.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires