La surveillance de l’amiante dans l’air est un enjeu majeur pour la prévention de la santé des travailleurs et des occupants. Il s’agit de l’unique moyen de «quantifier» le danger amiante.
Les mesures d’empoussièrement amiante peuvent être réalisées dans différents contextes pour s’assurer que le seuil réglementaire fixé aujourd’hui à 5 fibres par litre d’air est bien respecté.
En surveillance périodique ; pour le contrôle d’un chantier de désamiantage ; suite à un incident ayant impacté l’intégrité d’un matériau amianté … ; il existe plus d’une vingtaine de situations différentes qui peuvent nécessiter la réalisation de mesures d’empoussièrement.
Les mesures d’empoussièrement s’effectuent au moyen de pompes réparties sur toute la zone à contrôler, conformément à la stratégie d’échantillonnage définie au préalable. Les pompes aspirent l’air pendant 24 heures à travers un filtre qui est ensuite envoyé au laboratoire pour comptage.
Une mesure d’ambiance s’effectue de manière statique avec un débit de 7 litres/heure.
Les prélèvements sur opérateur sont, quant à eux, des mesures mobiles, permettant de qualifier l’air respirable d’un opérateur lorsqu’il réalise une tâche. Ce type de prélèvement est adapté pour évaluer l’empoussièrement d’une tâche et contrôler le respect de la VLEP de l’opérateur.